Le Métavers : ECHEC programmé ou opportunité grandissante ?
Le Métavers, qui suscitait déjà des doutes dans l’esprit de certains analystes, a subi un nouveau coup dur. En effet, Marc Zuckerberg a annoncé le redéploiement des investissements de Meta vers l’Intelligence Artificielle. Microsoft, de son côté, a largement écrémé ses effectifs travaillant sur le métavers. Faut-il en conclure que le Métavers est mort ? La réponse ne semble pas si évidente que cela.
Le Métavers : qu’est-ce donc ?
Le métavers ou metaverse se définit comme un univers numérique interactif dans lequel chacun peut interagir avec d’autres personnes et avec son environnement comme dans le monde réel.
Le métavers est un monde en ligne immersif et en 3D. Les internautes y sont représentés par des avatars personnalisés et accèdent aux informations par le biais de la réalité virtuelle (VR), de la réalité augmentée (RA) et d’autres technologies similaires. Pour se rendre dans le métavers, on utilise des dispositifs physiques et numériques.
Quelles applications pour le métavers ?
L’application la plus évidente se trouve dans l’univers des jeux vidéos. Le métavers propose une expérience immersive du gaming. Le joueur incarne presque littéralement le personnage qu’il contrôle.
Le développement du télétravail a ouvert la voie à d’autres applications du métavers. Microsoft propose une solution, Mesh, afin d’offrir une nouvelle approche du travail collaboratif. Meta travaille sur le même type de projet avec sa solution « Horizon Worlds ».
Autre application : la mode et le luxe. Beaucoup de marques explorent le métavers pour amener l’expérience client à nouveau niveau. C’est d’ailleurs ainsi qu’est née la Meverse Fashion Week.
Le métavers a-t-il été remplacé par l’Intelligence Artificielle ?
Vous vous souvenez peut-être de SecondLife, grand précurseur du métavers dans les années 2000. SecondLife avait un gros problème : les limitation posées par les infrastructures techniques. Un « monde » ne pouvait accueillir que 100 personnes. Et sii SecondLife avait eu l’Intelligence Artificielle ?
L’Intelligence Artificielle peut permettre d’optimiser l’expérience utilisateur à l’intérieur du métavers. L’IA peut offrir, par exemple, plus de réalisme aux avatars grâce à moteur de modélisation plus poussé. Les émotions pourraient ainsi mieux être restituées sur le visage et la posture d’un personnage 3D en temps-réel. L’IA peut également permettre d’animer des « bots » (des personnages qui ne seraient pas des personnes réelles) pour offrir un service 24/7 aux utilisateurs.
Surtout, l’AIOps est peut-être la solution pour offrir toute la puissance technique dont a besoin le métavers. L’AIOps est cette capacité qu’offre l’Intelligence Artificielle de mieux gérer les infrastructures techniques, à la fois en termes de maintenance que d’exploitation, afin d’en optimiser les performances. Une plus grande capacité de calcul repousserait les limites du Métavers (ce qui avait fait défaut à SecondLife).
Le Métavers est-il mort ? L’avenir le dira. Mais il est probablement encore beaucoup trop tôt pour l’enterrer.